Nos missions & valeurs

Nos missions

Défendre et promouvoir les organismes de Tourisme Social autour de 9 axes principaux :

• Regrouper au plan départemental l'ensemble des acteurs agissant dans le domaine du Tourisme Social.

• Assurer leur représentation et celle du Tourisme Social auprès des pouvoirs publics, des organismes publics et privés, des  diverses instances départementales et régionales.

• Défendre les valeurs du Tourisme Social et le droit aux vacances pour tous.

• Définir et promouvoir une véritable politique de développement du tourisme social, dans le cadre de l'aménagement du territoire et de l'expansion touristique. Cela dans le cadre des deux  Savoie  avec  le  souci  permanent  d’établir  des  liens, des  partenariats  et  des  actions communes entre le Tourisme Social de la Haute Savoie et de la Savoie.

• Etablir et suivre les liaisons avec les collectivités locales et territoriales, syndicats d'initiative, offices de tourisme, syndicats hôteliers, hôtels pour collectivités.

• Faire  connaître  au  public  intéressé  les  divers  établissements  de  Tourisme  Social  de  Haute Savoie.
  • Exprimer le point de vue des responsables et des équipes, animateurs du Tourisme Social au sujet du développement touristique dans un cadre économique, social et éducatif.

• Apporter aux adhérents toute l'information et l'aide technique possible.

• Créer des moyens et services propres à développer le Tourisme Social et à promouvoir ses valeurs avec ses adhérents et tous les partenaires partageant des préoccupations communes.

Nos valeurs

La Fédération départementale du tourisme à vocation sociale  affirme qu'il existe bien des raisons d'avoir confiance

dans l'avenir des centres de vacances de jeunes.

• Ils permettent à de nombreux publics de partir en vacances et de découvrir le monde,

• Ils apportent bien être et cohésion sociale à la jeunesse de notre pays et donc à  son avenir,

• Ils développent de nouveaux espaces de lien social,

• Ils favorisent un nouvel âge du « vivre avec »....soi-  même (apprendre à se connaître) et avec les autres (découverte de la diversité)

• Ils expérimentent des espaces  de liberté, permettant l'apprentissage de la citoyenneté et prônant l'effort collectif,

• Ils s'attachent à  développer l'éducation populaire, outil d'émancipation des jeunes,

• Ils favorisent l'exercice du droit aux vacances pour tous en accueillant sans discrimination, ni distinction de race ou de religion

• Ils développent un modèle économique  singulier, mettant l'humain au centre de leur démarche,

• Ils sont des acteurs centraux de l'aménagement et de la cohésion des territoires.